vendredi 18 novembre 2011

Et voici déjà un super article dans la presse locale...

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Vienne | Poitiers
rencontre

Les deux soeurs ouvrent leur ''Bobines de filles''

18/11/2011 05:36


Elles en rêvaient depuis des mois. Julie a quitté son emploi et monté une boutique au Grand-Large avec sa cadette. Le début d'une nouvelle aventure.

Marie Lembeye (à gauche) et sa grande soeur, Julie dans leur échoppe rétro où elles se sentent comme chez elles.
Marie Lembeye (à gauche) et sa grande soeur, Julie dans leur échoppe rétro où elles se sentent comme chez elles. - (dr)
Un nouveau magasin ouvrira la semaine prochaine sur la zone commerciale du Grand Large. Pas une grande enseigne, mais une petite boutique qui contient des pièces artisanales (chapeaux, sacs, bijoux), de la vaisselle fabriquée dans des pays du nord, un peu d'articles de mercerie, de la papeterie, des jouets et jeux traditionnels et actuels, des tableaux... La vitrine en bois, une échoppe à l'ancienne, est en cours de montage.

Elle démissionne de son CDI pour vivre son rêve
« Bobines de filles » a été créée par deux jeunes femmes, Marie et Julie Lembeye. Elles sont soeurs. L'aînée, Julie, âgée de 31 ans, a fait des études de journalisme, travaillé pour un quotidien pictave avant de créer son agence de communication et de lancer un magazine « Poitiers au féminin ». Elle consacre encore 7 ans et demi chez Vitalis où elle est chargée de communication. Dans le même temps, elle lance sa marque de bijoux et accessoirs « Les ateliers fée main ». Elle les produit avec sa petite soeur. « Nous nous complétons. Je ne me serais pas lancée dans une telle aventure seule », commente-t-elle.
Elle n'a pas craint de rompre son CDI (contrat à durée indéterminée)pour vivre son rêve. Marie, 23 ans, s'est investie pendant cinq ans dans ses études « pour constater, à leur terme, qu'il n'y avait pas de travail dans le patrimoine culturel ». L'idée d'un espace regroupant à la fois des articles artisanaux, de grande marque et pour réaliser ses propres ouvrages leur trottait dans la tête. « On recherchait ce type de magasin pour nos achats. mais nous n'en trouvions pas », soulignent les jeunes commerçantes indépendantes. Elles ont décidé de se jeter à l'eau, l'été dernier. Un dernier espace de 75 mètres carrés, entre deux banques, était disponible au Grand Large, un lieu que les deux filles affectionnent pour avoir longtemps habité à proximité. « Le Grand Large est né en même temps que moi », sourit Marie. Leurs économies sont investies dans l'aventure.
Les meubles achetés dans des brocantes sont en place. Les tables d'école, étagères, fauteuils.. fourmillent d'objets. Julie et Marie encouragent les clients à fouiner, ouvrir les tiroirs. Vous reconnaîtrez les deux soeurs aux badges qu'elles ont accrochés à leurs vêtements. Ils affichent leurs « bobines ».

« Bobines de filles » : 60 ter avenue du 11-Novembre parc commercial du Grand Large. Ouverture le mardi 22 novembre. Tél. 06.86.56.54.63. bobinesdefilles.blogspot.com
Marie-Catherine Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire